Les Croix d’Agadez, aussi appelée Croix du Sud, sont les bijoux les plus emblématiques créés traditionnellement par les bijoutiers du Niger et plus généralement de tout le Sahara.
Environ 22 Croix d’Agadez existent, qui symbolisent chacune une des villes touareg, dont la plus célèbre est celle de la ville d’Agadez au Niger.
A l’origine de ces croix du Sud est peut-être la croix de vie, l’Ankh égyptien, ou plus récente, la Croix chrétienne. Mais la signification des croix d’Agadez à quatre branches pourraient être de symboliser les quatre points cardinaux pour un peuple de nomades voyageurs.
Comme les bijoux touareg, les croix d’Agadez (ou croix d’Agadès) sont créées de façon totalement traditionnelle à la cire perdue par les bijoutiers touareg. Ils créent une forme en cire, placée dans un moule d’argile. L’argent est fondu sur un foyer de braise, et coulé dans le moule, ce qui évacue la cire par des évents prévus à cet effet. La croix est alors ébarbée, limée et polie longuement à la main. Des inserts de bois, en général d’ébène, ou de pierres semi-précieuses, sont parfois incrustés dans les croix par les joailliers touareg. Chacun croix ainsi créée est une pièce unique.
Vous trouverez en permanence une sélection de Croix d’Agadez et Bijoux Touareg à la boutique Africouleur et sur notre site.