Les perles africaines, techniques de création des perles de verre et de bronze

Perles africaines millefiori anciennes et modernes

Les perles africaines anciennes : perles millefiori et chevron

Les perles de verre appelées « millefiori » et les colliers de perles à chevrons étaient créées autrefois à Murano près de Venise et on servi de monnaie de troc pendant la traite des esclaves sur la Côte d’Or. On trouve encore aujourd’hui quelques colliers de perles anciennes millefiori ou chevron sur les marché d’Afrique de l’Ouest. Ces perles uniques serviront par exemple pour la création de montage de prestige.

La création des perles africaines du Ghana en verre recyclé

Les perles africaines en pâte de verre que vous trouverez chez Africouleur sont créées au Togo et surtout au Ghana à partir de bouteilles de verre de récupération. Certaines perles de verre sont constituées de plusieurs verres de couleurs différentes et ressemblent aux perles italiennes, les célèbres « millefiori » de Murano. Elles sont ensuites regroupées sur un fil de fibre naturelle pour les créateurs de bijoux ou déjà montées en colliers, bracelets, et tours de tailles.

La création de perle africaine en verre recyclé est une tradition ghanéenne, extrêmement vivace dans ce pays fier de ses racines. La vidéo ci-contre présente les étapes principales du travail des artisans-verriers. C’est un travail long et répétitif, qui demande aux artisans précision et dextérité, ainsi qu’un immense courage face à des fours avoisinant les 1000° qui s’ajoutent à une chaleur locale déjà conséquente.

Indépendamment de la création des moules et des fours, le travail commence par la récupération de vieilles bouteilles de verres de couleurs diverses, cassées en morceaux, ou réduites en poudre, puis fondues dans des moules en argiles.

La vidéo présente deux méthodes utilisées par les artisans:

– De petits bâtonnets sont placés dans chaque trous des moules et bruleront pour donner place au trou de chaque perle de verre

– Une autre méthode consiste à percer la pâte de verre encore semi-liquide d’une perle et à la tourner dans son moule jusqu’à lui donner sa forme arrondie définitive.

Une fois refroidies, les perles sont ensuite lavées et huilées, pour révéler tout leur éclat, et enfilés en colliers de perles pour être vendues en gros sur les marchés ou exportées vers les pays limitrophes d’Afrique de l’Ouest.

Les perles de bronze du Ghana

Les perles africaines en bronze sélectionnées par Africouleur sont créées à la cire perdue au Ghana suivant des techniques traditionnelles. Chaque perle en bronze est une pièce unique et vous ne trouverez pas deux perles identiques puisque le moule en argile et fracturé après chaque création de perle.

Africouleur distribue ces perles de bronze aux créateurs et créatrices de bijoux et les utilise pour le montage des créations de Férouz et de ses amies perleuses d’Afrique de l’Ouest, qui pérpétuent cette tradition de mère en fille depuis des générations.

Les vendeuses de perles africaines en Afrique de l’Ouest

Les vendeuses de perles achètent les perles de verre et de bronze en gros et créent des bijoux en suivant leur inspiration, la mode ou les suggestions de Férouz.

Photo de la création des perles africaines en verre recyclé au Ghana

Laisser un commentaire