Bijoux touareg et Croix d’Agadez du Niger

Bijoux Touareg

Les créations de bijoux touareg

Les bijoux touaregs sont depuis longtemps populaires en Occident et leur succès y a été assuré par les grandes qualités du peuple touareg. Ces talentueux artisans bijoutiers, doublés d’excellents colporteurs, sont d’anciens nomades qui continuent à commercialiser leur production sur toute l’Afrique, et voyagent dans le monde entier pour présenter eux-mêmes leur artisanat auprès de publics enthousiastes.
De nombreux modèles de bijou touareg, bracelets touareg, bagues touaregs, colliers touaregs et des croix d’Agadez (en argent à teneur non garantie), sont en permanence disponibles à la boutique Africouleur, et certains sont en vente sur le site.

Le peuple Touareg

Un « Targui« , des « Touareg« , francisé en « Touaregs »… les touaregs sont des nomades originaires de la zone saharienne qui s’étend du nord du Mali et du Niger au sud de l’Algérie et de la Lybie. Ils parlent le « Tamachek » et écrivent en « Tifinar » (ou « Tifinagh »). Des articles très intéressants sont consacrés sur wikipédia aux Touaregs et au Tifinagh.

Les croix d’Agadez du Niger

Environ 22 croix d’Agadez existent, qui symbolisent chacune une des villes touareg, dont la plus célèbre est celle de la ville d’Agadez au Niger.
A l’origine de ces croix du Sud est peut-être la croix de vie, l’Ankh égyptien, ou plus récente, la croix chrétienne. Mais la signification des croix d’Agadez à quatre branches pourraient être de symboliser les quatre points cardinaux pour un peuple de nomades voyageurs.
Les croix d’Agadez (ou croix d’Agadès) sont créées de façon totalement traditionnelle à la cire perdue par les bijoutiers touareg. Ils créent une forme en cire, placée dans un moule d’argile. L’argent est fondu sur un foyer de braise, et coulé dans le moule, ce qui évacue la cire par des évents prévus à cet effet. La croix est alors ébarbée, limée et polie longuement à la main. Des inserts de bois, en général d’ébène, ou de pierres semi-précieuses, sont parfois incrustés dans les croix par les joailliers touareg. Chacun croix ainsi créée est unique.

Laisser un commentaire