La teinture artisanale de nos tissus africains

Africouleur présente ici les techniques artisanales utilisées par les teinturiers togolais pour teinter les superbes tissus africains rêvés par la créatrice Férouz : tissus bazins teintés ou les calicots teintés.

La principale technique employée est celle du « tie and dye » utilisée dans toute l’Afrique. Il s’agit de nouer les tissus brut et de plonger ces tissus ainsi noués dans des bains de teintures successives. Suivant le type de nouage, des motifs différents seront obtenus, zébrés, ou circulaires par exemple.

Les couleurs sont choisies par la créatrice et l’expérience du teinturier dans le choix et le dosage des pigments lui permet de respecter la gamme de coloris choisis. La couleur de base du tissu, et les couleurs des pigments utilisés déterminent le résultat. Une part de hasard intervient aussi dans la diffusion des couleurs à travers les étoffes, de telle sorte que chaque pièce de tissu est toujours une pièce unique.

Les principales étapes de la teinture sont les suivantes :

Nouage des tissus

Les tissus bruts sont noués pour un premier bain, ou un second, ou un troisième…

Teinture tissuTeinture tissuTeinture tissu

La teinture des tissus

Les tissus sont teintés en plus ou moins grande quantité suivant l’ampleur de la commande et suivant les coloris demandés (bleu indigo par exemple). Le teinturier porte des gants solides pour le protéger, car la teinture est une réaction qui dégage beaucoup de chaleur.

Teinture tissuTeinture tissuTeinture tissu Teinture tissu

Le dénouage et le séchage des tissus

Une fois teintés, les nœuds des tissus sont ou coupés ou détachés. Et les tissus sont étendus sur le sol ou sur les murs. Avec le soleil et la chaleur africaine, ils sont secs en un rien de temps.

Teinture tissuTeinture tissu

Le pliage et le repassage

Une fois séchés, les tissus sont secoués, pliés et repassés avec une technique très impressionnante qui permet de donner beaucoup de brillant au bazin.

Teinture tissu Teinture tissu

A ce stade le tissu est empilé et prêt pour les couturiers.

D’autres techniques : le tamponnage

D’autres techniques de teinture permettent de créer des motifs répétitifs sur le tissu par exemple en employant des tampons en bois sculptés avec des motifs traditionnels ou spécifique à la créatrice ou à ses clients.

Teinture tissu

Des vidéos sur la teinture de nos tissus africains

Messent le teinturier présente son travail :

Le repassage du tissu africain teinté dans la coopérative de teinture à Lomé :