Aké O’Lokan, artiste africain complet, et prêtre vaudou

Aké O'Lokan artiste africain et prêtre vaudou

Aké O’Lokan est sculpteur, peintre, chanteur, prêtre vaudou : il s’empare de toutes les formes d’art pour retranscrire sa culture togolaise et la façonner dans la matière à sa disposition.

En mars 2017, nous avions eu la chance d’être reçu par Aké O’Lokan dans sa maison-atelier de Lomé. Aké préparait une grande exposition, qui se tiendra à l’Institut Français de Lomé, du 30 septembre au 25 novembre 2017.

http://institutfrancais-togo.com/sanctuaires-dake-olokan/

Aké nous avait reçu avec une très grande gentillesse et nous avions pu voir en avant première ses chefs-d’œuvre titanesques, jaillis de la matière première vivante de la terre africaine, taillés à grands jets de glèbe et de paille mélangées et nouée.

Aké est aussi un maitre de la peinture africaine et ses tableaux inspirés de la tradition vaudoue sont plus qu’impressionnants.

Car Aké est aussi un féticheur réputé, qui avait tiré les cauris pour Africouleur.

Voici quelques images et vidéos de ce moment très fort, que nous avons particulièrement apprécié chez cet artiste humain complet.

Vous pouvez contacter Aké sur sa page facebook et retrouver nos coups de coeur pour l’Art et l’artisanat africain sur http://www.africouleur.com/boutique/art-africain/, et en particulier nos sculptures africaines sur http://www.africouleur.com/boutique/art-africain/sculptures/.