La boutique africaine de Paris

Africouleur, c’est avant tout l’histoire d’une passion qui débute en 1996, lorsque la styliste Férouz Allali part au Togo. Fascinée par la culture africaine, elle imagine une ligne de prêt-à-porter homme, femme et enfant, réalisée dans des tissus africains riches en couleurs et en motifs: basin, wax, splash, indigo.

En 1997, elle ouvre sa boutique à Bastille, afin d’y vendre ses créations de mode et de décoration africaine. Commence alors une belle aventure de collaboration avec des artisans africains. Désirant participer au développement de l’économie locale togolaise, elle travaille avec une cinquantaine d’artisans indépendants et leur donne les moyens de développer leur activité tout en faisant vivre leur famille: financement d’ateliers, fourniture de matériel, formation et valorisation des différents métiers. Tout ce que l’on trouve dans la boutique (et il y en a jusqu’au plafond!) est réalisé à la main, chaque pièce est unique. Voir les vidéos des artisans

Aujourd’hui la boutique Africouleur est située rue Saint-Maur dans le 11ème arrondissement parisien et se distingue par son ambiance colorée et chaleureuse qui invite à entrer! « Des objets plus colorés les uns que les autres et des vêtements qui inspirent la joie de vivre.  » Afrique Magazine


La créatrice Férouz ALLALI

Styliste et coloriste, Férouz allali crée une nouvelle collection de vêtements chaque saison. Celle-ci reflète son goût pour les formes épurées, élégantes et des couleurs parfois éclatantes. Elle dessine ses propres motifs et gammes de couleur, et les fait fabriquer par des teinturiers au Togo. Les artisans maîtrisent la technique de teinture sur basin ou sur coton naturel du Nigeria, le tampon sur batik, le tissage, sans oublier le wax.

Férouz milite pour la conservation de procédés et savoirs-faire artisanaux ancestraux et pour la qualité!

Et elle met un point d’honneur à habiller tout le monde. Les bébés, les enfants, les adultes, les rondes, les artistes,… Elle pratique le sur mesure et conseille sa clientèle. Elle encourage aussi les gens à apporter de la couleur dans leur quotidien!


Africouleur, boutique de mode africaine à Paris

Les artisans Africouleur au Togo

Férouz et la boutique Africouleur